Les dossiers

Assurance obligatoire pour voyager à Cuba : garanties, durée, montant

By 5 juin 2021No Comments

Au-delà des plages réputées de grès à dragées, Cuba est une destination unique qui attire chaque année de nombreux touristes. Pour effectuer un voyage dans cet État Insulaire des Caraïbes, il faut remplir certaines formalités administratives. En effet, parmi les documents nécessaires pour obtenir la carte touristique du Cuba, une attestation est primordiale. Il s’agit de l’attestation d’assurance voyage dont nous vous dévoilons l’importance et les spécificités ici.

L’attestation d’assurance voyage : une nécessité pour voyage à Cuba

Si vous envisagez d’effectuer une excursion touristique à Cuba, vous devrez impérativement fournir des documents à l’immigration à l’arrivée. Parmi ça, une attestation d’hébergement sur place ou une attestation d’un voyagiste. Il doit aussi comprendre vos billets d’avion et un passeport en cours de validité. Enfin, vous devrez intégrer au dossier une attestation d’assurance voyage que vous fournirez lors de votre entrée sur le territoire.

Depuis 2010, les autorités cubaines exigent des voyageurs la souscription à ce type de couverture. Cette décision est motivée par le fait que plusieurs touristes se sont retrouvés dans l’incapacité de payer leurs soins de santé sur l’île.

Pour pallier ce souci, les voyageurs devront désormais prouver la souscription d’une assurance avant d’être autorisés à faire leur séjour sur le territoire. Cette assurance doit obligatoirement être agréée par les autorités locales. Tel est par exemple le cas de la couverture proposée par Chapka Assurances et la majorité des compagnies d’assurances Françaises.

Quelles garanties doivent comprendre l’assurance voyage ?

Pour que votre attestation de voyage soit reconnue comme valide, elle doit comprendre plusieurs couvertures indispensables.

Une couverture des soins médicaux et des frais d’hospitalisation

Cette couverture vous garantit une prise en charge adéquate en cas de maladie ou d’éventuels accidents de circulation intervenus sur le territoire Cubain. Dans ces conditions, votre compagnie d’assurances entrera directement en contact avec l’établissement de soins qui s’occupe de votre prise en charge.

L’assureur devra donc régler à votre place et dans la limite des plafonds définis, les dépenses relatives à votre hospitalisation. En règle générale, une couverture d’au moins 30 000 euros est requise pour couvrir votre voyage. Cependant, si vous souhaitez voyager en toute sécurité, vous devrez adhérer à une police d’assurance qui comporte un plafond d’indemnisation plus conséquent.

Assistance complète en cas de rapatriement

Outre la couverture des soins médicaux, votre assurance voyage devra garantir une assistance complète en cas de rapatriement. Cette couverture est essentielle pour les personnes dont l’état de santé peut nécessiter un rapatriement de toute urgence durant le voyage. Dans ces cas de figure, votre compagnie d’assurances doit prendre en charge les dépenses concernant votre rapatriement. Il s’agit là des garanties indispensables que votre assurance voyage doit couvrir. Néanmoins, il existe d’autres garanties complémentaires auxquelles vous pourrez souscrire pour vous assurer de voyager l’esprit léger.

D’autres garanties complémentaires

Il s’agit ici de la garantie bagages, de l’assistance juridique et de la garantie annulation de vol. Sachez toutefois que ces couvertures sont comprises de base dans la plupart des contrats d’assurance voyage proposés par les assureurs Français.

Vous maîtrisez à présent l’importance de l’attestation d’assurance voyage pour l’obtention d’une carte touristique pour le Cuba. Si vous avez souscrit une assurance auprès de votre assureur habituel, vous pourrez obtenir ce document en version papier ou dématérialisé. Veillez à faire plusieurs copies du document afin de les présenter lors de votre passage à la douane.

L’assurance de Chapka, très connue pour les habitués du voyage, est un parfait exemple d’un assurance complète à prix modéré. Plus d’infos en cliquant ici.