Les dossiers

Comment obtenir la carte touristique Cuba ?

By 21 mai 2021No Comments

Cuba accueille chaque année un nombre de plus en plus croissant de visiteurs. Si vous désirez effectuer un séjour touristique dans ce pays, vous aurez besoin de la carte de tourisme qui est obligatoire, figurant sur votre passeport. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce document dans cet article!

Ce qu’il faut savoir sur la carte touristique

La carte de tourisme fait office de visa d’entrĂ©e au Cuba. Elle est obligatoire. Vous aurez besoin de la prĂ©senter Ă  l’aĂ©roport de votre pays de dĂ©part, de mĂŞme qu’au poste d’immigration Ă  Cuba. Il s’agit d’un document qui n’est valable que pour une entrĂ©e sur le territoire cubain. Une carte de tourisme n’expire pas jusqu’Ă  ce que vous l’utilisiez Ă  Cuba. Elle vous autorise Ă  sĂ©journer sur le territoire que pour une durĂ©e de 30 jours.

Une fois sur place, vous pouvez la renouveler. Votre séjour sera ainsi prolongé de 30 autres jours. Il est important de veiller à ne pas dépasser les délais de séjour fixés sur votre carte, autrement vous auriez des problèmes avec la douane et les services d’immigration cubains.

PossĂ©der une carte touristique vous permet de voyager sans le traditionnel tampon sur votre passeport qui pourrait vous bloquer l’entrĂ©e dans d’autres pays, comme les USA.

Comment obtenir la carte touristique pour Cuba

Pour obtenir votre carte touristique, vous disposez de plusieurs options.

Demander votre carte en ligne

C’est la solution la plus utilisée par les voyageurs. Il existe de nombreux sites par lesquels vous pouvez faire une demande. Il faut généralement remplir un formulaire mentionnant votre nationalité, votre date de naissance et le numéro de votre passeport. La réservation d’un hôtel n’est pas obligatoire pour le processus. Vous recevrez votre carte dans les 5 jours par courrier. Le coût ici varie d’un prestataire à l’autre, mais on conseille de ne pas payer plus de $59 pour cette démarche.

Toutefois, il est important de faire attention aux sites qui n’ont aucune accréditation et qui pourraient vous arnaquer. De nombreux abus sont régulièrement dénoncés.

Passer par l’ambassade ou le consulat cubain de votre pays

La démarche ici est quelque peu plus contraignante. Vous aurez besoin de présenter les documents suivants :

  • votre passeport valide dont la date d’expiration est prĂ©vue dans plus de 6 mois après votre retour
  • votre billet d’avion aller-retour , un billet Ă©lectronique ou une attestation de l’agence de voyages
  • une preuve de l’assurance maladie ou rapatriement souscrite qui vous couvre pendant votre sĂ©jour

Vous devez ensuite prévoir le paiement des frais consulaires de votre demande. Assurez-vous d’avoir en votre possession tous les documents pré-cités. Autrement, votre dossier sera rejeté, ce qui peut impacter votre voyage. Il faudra enfin remplir un formulaire qui renseigne vos informations personnelles et les motifs du voyage.

Tenez compte du fait que la carte touristique n’est valable que pour les séjours touristiques et de loisirs. Évitez au maximum de faire des ratures pendant que vous remplissez le formulaire. Autrement, votre identité pourrait être remise en question au cours de votre voyage. Il est aussi important de vérifier que vos renseignements que comporte la carte sont identiques à celles du passeport.