Les dossiers

Quels documents ai-je besoin pour obtenir la carte touristique Cuba ?

By 11 juin 2021No Comments

La destination Cuba est devenue depuis quelques années l’une des destinations les plus prisées au monde. De plus en plus de touristes préfèrent visiter la beauté des patrimoines naturels bien conservés de cette ville. Si vous avez pour intention de visiter la réserve des jardins de la reine, sachez qu’il vous faudra détenir une carte touristique.

Quels sont les documents indispensables pour l’obtention de la carte touristique Cuba ?

La demande de la carte touristique cubaine se fait idéalement avant le départ. Si vous souhaitez faire la demande personnellement, vous pouvez adresser un courrier au consulat. Pour faire cette demande dans cette représentation, il vous faut :

  • la photocopie des quatre premières pages du passeport et du billet d’avion Aller/Retour,
  • un chèque certifiĂ© par votre banque au nom du Consulat de Cuba,
  • une attestation d’assurance mĂ©dicale (incluant les frais mĂ©dicaux, etc.),
  • une enveloppe timbrĂ©e pour le retour.

À l’obtention de votre carte touristique Cuba, il vous sera demandé de faire le remplissage manuscrit de certaines informations. Il s’agit du nom et des prénoms indiqués sur votre passeport, de la date de naissance. Vous devrez aussi indiquer votre nationalité ainsi que le numéro d’enregistrement du passeport. Le consulat de Cuba à Paris reçoit les demandes, les jours ouvrables de 9 heures à 12 heures.

Demande en ligne dans une agence agréée

Il est possible de faire une demande en ligne pour l’obtention de la carte. Pour cette option, il vous suffira de remplir le formulaire de la requĂŞte. Après validation, votre carte touristique Cuba vous sera envoyĂ©e par courrier suivi. La rĂ©ponse Ă  des questions liĂ©es Ă  votre nationalitĂ©, votre date de naissance ainsi que le numĂ©ro d’enregistrement de votre passeport vous seront demandĂ©s.

Le prix d’obtention de la carte tourisme est estimĂ© souvent selon le taux de change. D’un tarif de $59 par personne, cette somme comprend les frais consulaires, les frais de dossier, les frais d’expĂ©dition, la TVA et les frais de transaction. Elle est payable par carte bancaire uniquement.

Comment renouveler sa carte touristique Cuba ?

A titre de rappel, la carte est recommandée dans le cas des séjours touristiques. Pour les voyages d’affaires, ils nécessitent la demande d’un visa sur votre passeport.

Le processus de renouvellement de la carte est le même que pour la demande. Il peut s’effectuer sur le territoire cubain et plus précisément dans le bureau du tourisme d’hôtel. Ce qui vous permet de prolonger votre séjour, en cas de besoin.

D’autre part, avec votre titre de ressortissant d’un pays de l’Europe, la carte touristique est l’unique document donnant accès au territoire cubain pour les visites touristiques.

Ce document est délivré pour un usage unique dans les six mois suivant son émission. Il est utilisable sous une durée maximum de 30 jours sur place à Cuba. Faire sa demande par le biais d’une agence est pratique. Cela vous reviendrait moins cher et vous éviterait de passer la moitié de votre journée à attendre. C’est aussi beaucoup plus sûr. Beaucoup d’agences de voyages et d’intermédiaires vous proposent des services du genre. Il faudra néanmoins faire attention aux arnaques.