Les dossiers

OĂą faire ma demande de carte de tourisme pour Cuba ?

By 2 juin 2021No Comments

Pour séjourner dans un pays étranger, vous pourriez avoir besoin d’une carte touristique. Entre consulats et agences de visa, il est parfois difficile de savoir vers quelle structure se tourner pour obtenir ce document dans un délai optimal. Le présent guide vous indique où faire votre demande de carte touristique.

Sollicitez les services d’une agence agréée

Les démarches d’obtention d’une carte touristique nécessitent non seulement du temps et de l’énergie à y consacrer, mais peuvent également être longues.

Pourquoi faire recours à une agence agréée ?

Recourir à une agence agréée pour faire votre demande de carte touristique est une option vivement recommandée pour plusieurs raisons. Une agence vous simplifie la tâche en effectuant toutes les démarches administratives nécessaires pour vous fournir un document conforme aux législations et donc valide.

Plus intéressant, vous obtenez votre carte touristique sans devoir vous déplacer et sans vous faire du souci, car tout se fait en ligne. Rassurez-vous, une agence agréée (seule habilitée à fournir des cartes de tourisme) vous accompagnera et vous guidera toujours du début jusqu’à la fin de ce processus.

Demande en ligne de la carte touristique

Pour faire votre demande en ligne, vous devrez vous rendre sur le site de ladite agence pour soumettre votre dossier. Il est possible de commander plusieurs cartes pour plusieurs personnes lors d’une même commande.

RĂ©ception de la carte touristique

Il faudra ensuite choisir le moyen de renvoi de votre passeport puis renseigner vos coordonnĂ©es avant de passer au paiement en ligne. Vous recevrez juste après une confirmation par mail et devrez envoyer Ă  l’agence vos documents d’identitĂ© par email, comme le passeport. Ă€ partir de ce moment, il revient Ă  votre agence de vĂ©rifier la validitĂ© de votre dossier et d’entamer les dĂ©marches administratives requises. Vous n’aurez plus qu’à attendre pour recevoir votre votre carte touristique Ă  votre domicile. Vous pourrez suivre l’évolution de votre dossier Ă  tout moment.

Faites votre demande en ambassade

À défaut de recourir à une agence agréée, vous pouvez également faire votre demande de carte touristique en ambassade. Vous devez adresser votre demande à l’ambassade de Cuba ou à votre voyagiste, qui passera sans doute par la même agence agréée pour obtenir une carte de tourisme, en prenant sa commission. En ce qui concerne les documents nécessaires, il faudra fournir à l’ambassade :

  • un formulaire de demande de carte touristique
  • une photo d’identitĂ©
  • un passeport d’une validitĂ© supĂ©rieure de trois mois Ă  la date d’expiration de la carte demandĂ©e
  • les justificatifs de votre arrivĂ©e sur le territoire d’accueil
  • une attestation d’assurance voyage

Par ailleurs, votre dossier de demande de carte touristique doit être déposé personnellement à l’ambassade du pays dans lequel la procédure est enclenchée.