Entre la belle Havane, les magnifiques plages des Caraïbes et une culture unique de fêtes, Cuba ne ressemble à aucune autre destination au monde. Partir en voyage à Cuba relève d’une expérience de vie. Il est donc important de bien se préparer pour passer un séjour cubain exquis. Pour bien organiser son voyage à Cuba, voici les informations pratiques pour un séjour palpitant.
Les formalités administratives pour un séjour à Cuba
Si vous souhaitez mettre le voile sur la « Perle des Caraïbes », il est donc primordial de suivre les formalités administratives. Cela vous évitera d’éventuelles déconvenues. Pour entrer à Cuba, même si le Visa n’est pas requis pour la majorité des nationalités, une carte de tourisme est obligatoire.
De même, Il faut impérativement disposer d’un passeport valide et d’un billet d’avion aller-retour. Pour avoir cette carte, vous pouvez vous rendre au consulat de Cuba ou faire la demande en ligne.
Sachez que la carte de tourisme est indispensable pour entrer sur le territoire cubain. En outre, vous aurez besoin d’une attestation d’assurance qui couvre vos frais médicaux à l’étranger et les frais de rapatriement. Il est possible de l’obtenir auprès d’un assureur spécialisé dans l’accompagnement des voyageurs.
La meilleure période pour un séjour à Cuba
Il n’y a pas de période préférentielle pour visiter Cuba. Tout dépendra de vos envies, de vos besoins et de vos goûts. La saison sèche qui s’étend de novembre à mai se caractérise par la faiblesse des précipitations. Les températures sont plutôt douces, 25 °C en moyenne.
La saison des pluies, de juin à octobre, rime avec des averses violentes, mais de courtes durées. Les journées de cette période sont moins ensoleillées que le reste de l’année, avec quelques moments de soleil. La saison des cyclones correspond plus ou moins à la saison des pluies, avec un pic du risque en octobre. Néanmoins, pas de panique ! Si vous êtes touristes, vous serez systématiquement prévenus et évacués si nécessaire.
Que mettre dans sa valise pour un séjour Cuba ?
En saison sèche ou en saison des pluies, les températures à Cuba sont toujours élevées. Faites donc le plein de t-shirts, débardeurs et shorts. Il vous faudra aussi des maillots de bain, ainsi qu’une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil. Un k-way peut vous être aussi utile pendant les averses. Pensez à prendre des chaussures de randonnée ou à défaut une bonne paire de baskets dans votre valise.
Anticiper pour la location de voiture
En embarquant pour Cuba, il faut anticiper si vous envisagez des circuits en transport privé. Il est difficile de trouver des voitures de location du fait du grand nombre de touristes. Pensez à réserver votre chauffeur dès que vous avez vos billets d’avion, idéalement 3 à 4 mois avant votre départ.
Comment se loger pendant son séjour à Cuba ?
Préparer son voyage à Cuba ne vous oblige pas à réserver un logement. Vous avez le choix entre :
- « La casa particular », très économique, conviviale avec un confort sommaire d’ailleurs c’est le mode de logement le plus répandu;
- Les auberges, très agréables, propres, à des prix abordables;
- Les hôtels que vous pouvez réserver à l’avance ou sur place.