Les dossiers

Quel est le délai pour recevoir ma carte de tourisme pour Cuba ?

By 28 juin 2021No Comments

Pour partir à l’étranger, il est important de connaître les processus administratifs avant votre départ, pour préparer correctement votre voyage. Pour un séjour touristique à Cuba, une demande de carte touristique est requise et ce, quelle que soit la durée de votre séjour.

La durée d’obtention d’une carte touristique

Pour entrer sur le territoire de Cuba, l’obtention de la carte touristique est obligatoire pour tous les voyageurs. Une fois Ă  l’aĂ©roport, les touristes doivent prĂ©senter ce visa d’entrĂ©e aux autoritĂ©s.

La carte est délivrée uniquement pour les voyages touristiques et non pas pour autre motif de déplacement comme les voyages d’affaires. Sa demande se fait en ligne et son délai d’obtention est de 5 jours environ, à condition que tous vos documents soient complets. Dans certains cas, il est possible que le consulat exige d’autres documents complémentaires. Toutefois, le délai d’obtention reste le même.

Validité

En gĂ©nĂ©ral, ce visa d’entrĂ©e (appelĂ© faussement ainsi, Ă  tort, puisque la carte de tourisme concerne les nationalitĂ©s exemptĂ©es de visa) est valable pour trente jours. Il y a une possibilitĂ© d’une prolongation de trente jours supplĂ©mentaires une fois arrivĂ©s sur place. NĂ©anmoins, sachez que l’obtention de ce visa ne vous permet pas de vous installer ni de trouver du travail ou d’exercer toute autre activitĂ© dans le pays concernĂ©.

La carte de tourisme est toujours demandée par la compagnie aérienne dès votre embarquement. Sans ce document, il vous est impossible d’entrer sur le territoire. Il est donc conseillé de faire votre demande de carte touristique au moins cinq jours avant votre départ.

Le tarif pour l’obtention d’une carte touristique

Les prix des visas d’entrée touristiques peuvent varier au cours des années. En revanche, les tarifs imposés par les consulats ne sont pas très exorbitants. La demande d’une carte touristique coûte $28 par personne, incluant les frais consulaires.

En cas de refus faute de dossiers incomplets ou qu’il vous est impossible de vous rendre à l’ambassade, vous serez amené à faire appel à une agence professionnelle. À ce moment-là, les tarifs seront un peu plus élevés ($51), la sérénité de la démarche en plus.

Quelle est la différence entre un visa et une carte touristique ?

Pour ne pas confondre une carte touristique et un visa, sachez que la carte touristique est une autorisation d’entrée délivrée par les autorités consulaires dans certains pays comme Cuba. Dans la plupart des cas, quand vous quittez le territoire cubain, vous devez avoir une autre carte pour y revenir.