Les dossiers

Est-il possible d’obtenir une carte touristique Cuba en urgence ?

By 6 juin 2021No Comments

Cuba est une destination que de nombreux touristes choisissent chaque année pour leurs vacances. Engager un voyage est une entreprise qui nécessite une certaine organisation au préalable. Il peut toutefois arriver que vous décidiez de vous y rendre à la dernière minute. Dans tous les cas, la carte touristique est une pièce qu’il faut à tout prix posséder. Est-il possible de l’obtenir dans l’urgence pour visiter Cuba ?

Choisir une agence reconnue

Il est nécessaire que vous obteniez la carte touristique pour Cuba si vous désirez y passer vos vacances. Valable sur une durée de 6 mois, cette pièce vous donne le droit de résider dans le pays pendant 30 jours. Afin de l’obtenir, la première des choses à faire est de consulter une agence agrée. C’est cette structure qui vous permettra de remplir les formalités nécessaires dans des délais brefs. Elle vous servira de guide et ses services favoriseront l’accélération du processus.

Remplir les formalités nécessaires

Remplir le formulaire en ligne ne suffira cependant pas à obtenir la carte touriste. Il vous faudra, aussi fournir une copie de votre passeport afin de limiter les erreurs sur cette démarche, valide 6 mois au moins. Vous devez savoir que certains pays ne sont pas éligibles à la carte touristique Cuba. Il s’agit entre autres du Cameroun, de l’Inde, des Philippines, du Népal et de la Somalie.

Par ailleurs, il vous faudra également fournir une copie de votre billet d’avion en plus d’une preuve de votre retour (attestation). Une assurance santé est également nécessaire en cas de soucis d’ordre sanitaire une fois sur place.

Attendre l’approbation de la demande

Une fois que les pièces sont réunies et envoyées à l’agence spécialisée, il ne vous reste qu’à attendre la réponse des autorités. L’agence se chargera de vérifier que toutes vos pièces sont en règle avant de soumettre votre demande aux autorités cubaines.

Lorsque ces dernières acceptent votre demande, vous recevez votre carte de tourisme par courrier. Elle comprendra deux volets. L’un sera présenté aux autorités à votre arrivée à Cuba. Le seconde servira de justification sur le territoire et devra être rendu aux autorités avant votre départ.

Même si vous désirez obtenir votre carte dans l’urgence, il est recommandé de faire votre demande au moins 5 jours à l’avance. Cela vous permet d’avoir la garantie de l’obtenir à temps pour votre voyage. Dans le cas où vous obtenez l’autorisation de séjourner à Cuba, faites en sorte de ne pas dépasser les délais de séjour fixés. Il faut préciser que la carte touriste pour Cuba ne doit pas être demandée par des touristes venant des États-Unis, qui devront se rabattre sur la version rose.