Les dossiers

Puis-je obtenir une carte de tourisme à l’arrivée à Cuba ?

By 4 juin 2021No Comments

Si vous envisagez effectuer un voyage touristique à Cuba, outre votre passeport, vous devez disposer d’une carte de tourisme. Elle est similaire à un visa. Cependant, en le possédant, vous ne devez l’utiliser que pour une fin touristique. Comment pouvez-vous alors l’obtenir ? Pouvez-vous la procurer à l’arrivée à Cuba ? Cet article vous permet d’en savoir plus à ce sujet.

Comment obtenir une carte de tourisme pour Cuba ?

Avant d’entrer à Cuba, vous devez vous procurer une carte de tourisme. Elle est obligatoire, car si vous ne l’avez pas, il est impossible pour vous d’entrer sur le territoire. Elle vous permet de rester 1 mois dans ce pays. Elle possède une validité de 6 mois depuis sa date de création. Cependant, vous avez la possibilité de la renouveler une fois sur place.

Pour obtenir votre carte de tourisme, plusieurs options s’offrent à vous :

  • vous rendre directement au Consulat cubain de votre pays de résidence
  • faire votre demande par courrier
  • consulter une agence professionnelle dans le domaine : elle prendra en charge toutes les démarches à suivre pour l’obtention de votre carte de tourisme.

Le tarif de l’obtention de votre carte touristique est variable. Il dépend de certains critères. Il existe aussi certaines compagnies aériennes qui proposent la carte de tourisme à bord la carte touristique. Par contre, elle est revient un peu cher avec cette option.

Quel est le tarif d’une carte de tourisme ?

Le tarif d’une carte touristique est très varié. Elle dépend du taux de change et de son mode d’obtention. Si vous vous rendez auprès du consulat cubain, le prix qu’il impose n’est pas très exorbitant. Il est d’environ $30 par personne.

Mais ce tarif peut monter si votre demande se réalise par courrier, avec l’incertitude des délais. Il sera un peu plus élevé également si vous vous rendez dans une agence. En effet, c’est un expert qui prend en charge le traitement de votre dossier. En cas de contrevenants, il trouve aussi des solutions afin que vous obteniez votre carte touristique dans de moindres délais. Lorsque vous faites à une agence, vous devez prévoir en moyenne $59 pour vous procurer cette carte.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir une carte touristique ?

Avant de déposer votre dossier auprès du Consulat Cubain ou d’une agence de voyages, vérifiez-le d’abord. Votre dossier doit contenir les éléments suivants :

  • votre passeport valide au moins 6 mois après la date de validation de votre demande ;
  • une copie de votre billet d’avion aller-retour ;
  • le paiement de votre carte touristique.

Si votre dossier est incomplet ou contient de fausses informations, il sera rejeté. Dans ce cas, vous ne bénéficierez d’aucun remboursement. Vous devez reprendre les procédures et payer de nouveau les frais.

Si vous faites appel à une agence, il vous suffit de remplir en ligne la demande. L’équipe de l’agence vous demande le numéro de votre passeport, votre nationalité et votre date de naissance. Une fois établie, votre carte sera livrée chez vous dans une courte durée selon le mode d’envoi que vous choisissez.

Cependant, sachez que cette carte touristique est seulement destinée pour un séjour de courte durée. Vous ne devez pas l’utiliser pour exercer d’autres activités.