Les dossiers

Combien de temps avant mon départ dois-je faire une demande de carte touristique Cuba ?

By 22 juin 2021No Comments

Avant de se rendre à Cuba en tant que touriste, il est nécessaire pour les ressortissants des nationalités exemptées de visa de se munir d’une carte de tourisme. Pour ce faire, il est généralement déconseillé d’attendre le jour J pour mener les démarches d’obtention de cette carte. Voici l’essentiel à savoir sur la carte touristique visa et le temps nécessaire en ce qui concerne sa délivrance.

Quand faire la demande de carte touristique Cuba ?

Le temps d’obtention de la carte touristique dĂ©pend gĂ©nĂ©ralement des dĂ©lais de traitement postaux, mais aussi des stocks de cartes en possession par les ambassades et agences agrĂ©es comme Visamundi. Pour le dĂ©lai de traitement du consulat, il est immĂ©diat. Quant Ă  celui de la Poste, il varie d’un (1) Ă  cinq (5) jours. C’est la raison pour laquelle il est gĂ©nĂ©ralement conseillĂ© de faire votre demande de carte touristique Cuba au moins cinq (5) jours avant votre dĂ©part.

En ce qui concerne cette demande de carte touristique Cuba, deux possibilités s’offrent particulièrement à vous. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour une demande en présentiel à l’ambassade de Cuba à Paris. Pour la plupart des cas, la délivrance est immédiate pour ce type de demande.

La seconde option consiste à recourir à une demande en ligne par le biais d’une agence spécialisée. Dans ce contexte, vous pouvez simplement faire votre demande de carte touristique en quelques clics sans être obligé de vous rendre à l’ambassade. Cette alternative vous permet de bénéficier particulièrement d’un gain considérable de temps.

Peu importe le processus auquel vous optez, l’idéal serait d’effectuer votre demande cinq (5) jours à l’avance même si la délivrance peut être immédiate dans certains cas.

Quelles sont les formalités de demande de la carte touristique Cuba ?

Pour faire simple, la carte touristique Cuba est l’équivalent d’un visa de tourisme pour se rendre sur l’île de Cuba. Les autorités compétentes exigent obligatoirement cette carte avant votre départ à Cuba. Cette autorisation à l’embarquement est tout aussi valable pour les adultes que pour les mineurs. Il faut donc souligner que cette carte est nominative. Ce qui veut dire que chaque personne devra avoir sa propre carte avant d’être autorisée à entrer sur le territoire cubain.

Pour obtenir cette carte, il faudra mener un certain nombre de démarches et fournir des pièces telles que :

  • le passeport en cours de validitĂ©,
  • le billet d’avion aller-retour ou l’attestation de l’agence de voyages,
  • et le justificatif de l’assurance maladie et rapatriement.

Il faut noter que la procédure n’exige pas de réservation d’hôtel, de photo d’identité ou encore de lettres d’invitation.

Par contre, il convient de souligner que la carte touristique ne vous permet pas de vous installer à Cuba pour y vivre ou exercer toute autre activité professionnelle. En ce qui concerne la validité de cette carte, elle est de 6 mois pour un séjour touristique limité à 30 jours.