Les dossiers

Que faire si je perds ma carte tourisme Cuba ?

By 15 juin 2021No Comments

La carte touristique est un document indispensable pour voyager à Cuba. Il est important de l’avoir sur vous avant votre départ. C’est une sorte de laisser passer pour une simple entrée et ne permet donc pas de nombreux allers-retours sur le territoire cubain. De plus, elle est seulement utilisée pour un voyage touristique. Si au cours de votre voyage vous l’avez perdue, il faut suivre une certaine procédure.

Les démarches à suivre en cas de perte de votre carte touristique

Il est conseillé de photocopier ou scanner tous vos documents y compris votre carte de tourisme et de les avoir sur vous durant votre séjour à Cuba. Cela vous permet de les remplacer plus aisément en cas de vol ou de perte.

Au cas où votre carte de tourisme est perdue, vous devez vous rendre immédiatement auprès du bureau d’immigration le plus proche de l’endroit où vous séjournez. Si vous n’en trouvez pas à proximité, rendez-vous dans un des bureaux de visas, situés dans les grandes villes. Une fois que vous êtes sur les lieux, vous découvrirez les documents à fournir pour le remplacement de votre carte touristique perdue. Vous connaîtrez aussi la somme à payer pour cette opération. Toutefois, faites attention aux arnaques. Certaines personnes peuvent vous affirmer d’avoir trouvé le moyen pour remplacer votre carte perdue.

Quels sont les dossiers à fournir pour remplacer une carte touristique perdue ?

Il est fortement conseillé de remplacer immédiatement votre carte touristique en cas de perte ou de vol. En effet, si vous séjournez à Cuba sans cette carte, vous serez passibles d’une amende.

Afin de résoudre ce problème, il faudrait donc se présenter muni des documents nécessaires. Pour cette opération, vous avez principalement besoin de votre passeport et votre billet d’avion avec retour confirmé. Des fois, vous devez aussi montrer la facture de votre hébergement. À cela s’ajoute la quittance pour le frais de cette opération.

Quel est le tarif du remplacement de carte touristique en cas de perte ?

Le remplacement d’une carte touristique perdue n’est pas gratuit. Vous aurez une somme à verser, même si cette dernière n’est pas très élevée. Le remplacement a le même tarif que pour une demande de prolongation d’une carte de tourisme.

Vous devez alors payer environ $15 par le biais de l’achat d’un timbre fiscal local. Cette somme peut être versée dans n’importe quelle banque. C’est la quittance qui vous est remise que vous déposez avec vos autres dossiers au bureau d’immigration.

Par ailleurs, cette opération peut prendre quelques jours. Pour cela, le bureau d’immigration vous remet un récépissé qui vous permet de séjourner sur le territoire cubain en attendant votre nouvelle carte. Vous pouvez aussi demander des conseils au bureau de l’immigration si vous avez des questions sur les dossiers à fournir.

Une équipe est toujours à votre disposition et peut vous accueillir pendant les heures de bureau.